RUBRIQUE "NOS PROPOSITIONS"

Publié le par LES ECHOS DU LOUHANNAIS

un dispositf de transport pour tous les habitants de la commune

 

Lors du débat d’orientation budgétaire, nous avions demandé une réflexion sur le fonctionnement de la navette mise en place par la municipalité. Il nous a été répondu que ce n’était pas la peine et que ça fonctionnait bien, mais nous ne sommes pas d’accord.

 

Etant donné qu’il n’y a jamais de commission de travail, nous profitons de la commission consultative, seule commission réunie régulièrement où on peut discuter de projets, pour faire une proposition dans le domaine des transports.

 

Le Maire de Louhans a fait le choix, sans concertation préalable, d’acheter un mini-bus pour créer une desserte du quartier de Saint-Claude. Outre le fait que le véhicule n’est pas adapté aux personnes à mobilité réduite, cette décision crée une disparité d’accès au service dans notre commune. De plus, on a un service facturé à 1 € pour les personnes d’un quartier (Saint Claude) et un service facturé à 2 € (système de transport à la demande de la communauté de communes) pour les autres. Cette double disparité, créée par la majorité municipale, est inacceptable pour des élus communaux comme nous.

 

Des hameaux et des quartiers de la commune sont autant, voire plus éloigné du centre et des services que le quartier Saint Claude. On a donc un certain nombre de personnes, notamment des personnes âgées, qui ne peuvent pas se rendre en ville par leurs propres moyens. Nous souhaitons donc que la navette puisse également desservir les sites en questions.

 

Dans ce but, nous proposons de définir des lignes de transport à déclenchement. Ces lignes, qui proposeraient différents arrêts dans les quartiers et en centre ville, auraient des horaires pré-définis et ne fonctionneraient qu’à partir du moment ou un habitant en fait la demande.

 

Ce dispositif présente plusieurs avantages :

-          Ne pas faire circuler la navette à vide dans la commune. (Pas de mobilisation de personnel inutile et pas d’émission de gaz à effet de serre)

-          Possibilité de faire des trajets entre quartiers

-          Rentabiliser le dispositif actuel qui n’a pas été réfléchi.     

 

La proposition qui est faite mérite une réflexion approfondie sur les lignes et arrêts envisageables ainsi que sur les horaires et modalités de déclenchement. Un travail partenarial avec les associations de quartier, de personnes âgées et autres représentants d’usagers potentiels est nécessaire pour que les lignes répondent au mieux aux besoins.

 

Aussi, Madame le Maire-Déléguée, si cette proposition semble intéressante à la commission, nous souhaitons vous accompagner dans la réflexion future et ne pas être écartés comme cela est le cas par la majorité municipale.

 

La commission consultative a émis un avis favorable sur cette proposition, espérons que la réflexion pourra être poursuivie.

Publié dans NOS PROPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article