RUBRIQUE "NOS PROPOSITIONS"

Publié le par LES ECHOS DU LOUHANNAIS

Nos propositions lors du conseil municipal du 24 juin 2009

 


Un groupe de réflexion sur la circulation en centre ville


Le 18 juin dernier, nous avons organisé une rencontre avec la population, sous forme d’un café débat. Au cours de cette réunion, il nous a été demandé de travailler sur les problèmes de circulation et de parking dans le centre ville.

Cette problématique étant réelle, lors du conseil municipal du 24 juin, nous avons proposé au Maire de créer un groupe de réflexion local sur la circulation au centre ville, en associant des représentants de la municipalité (services et élus), des représentants des commerçants, des représentants des artisans et des représentants d’habitants.

Nous souhaitions avoir un groupe de travail où chacun des acteurs puisse s’exprimer sur ses besoins et éventuellement ses préconisations. Ces discussions auraient permis de définir des aménagements répondant au mieux aux attentes des uns et des autres.

 
En réponse à cette proposition, Monsieur CHAINTRON nous a répondu que les élus travaillaient déjà sur cette problématique et qu’on ne pouvait pas écouter les propositions farfelues des uns et des autres.


Encore une belle leçon de démocratie donnée par le Maire. Son sens du travail en équipe et sa considération pour la population sont bien loin des promesses de campagne. Quand on est élu, il convient de savoir écouter ceux qui ont des propositions pour améliorer le quotidien et puis de justifier la suite donnée à ces propositions, qu’elle soit positive ou négative.   

 



Une réunion d’information sur l’hôpital Local


Lors du café débat du 18 juin, des participants nous ont fait part de leur manque d’information sur les travaux de l’hôpital de Louhans et les incidences sur le transfert des malades. Les personnes qui nous ont posé ces questions étant eux-mêmes parents de résidents de l’hôpital local.


Aussi, lors du conseil municipal du 24 juin nous avons fait remonter cette question au Maire, en lui demandant d’organiser une réunion d’information avec les familles pour expliquer voire expliquer une nouvelle fois les incidences des travaux sur les personnes séjournant à l’hôpital local.


A notre grande surprise, le Maire s’est emporté en nous répondant qu’on ne connaissait rien au fonctionnement de l’Hôpital local et que lui n’était que Président du Conseil d’Administration et qu’il fallait s’adresser au Directeur de l’Hôpital. Il a ensuite ajouté que de toute façon, tout avait été expliqué aux gens.


Une nouvelle fois son attitude montre le peu de considération que le Maire de Louhans a pour ses concitoyens et pour les élus d’opposition. Nous aurions préféré une réponse nous disant qu’il en prenait note et qu’il verrait avec le Directeur ce qu’il était possible de faire en comprenant que pour les familles ce n’est pas facile de suivre les péripéties techniques et administratives, surtout quand un parent est malade.

 

 

 


Un gardiennage pour l’aire d’accueil des gens du voyage


Lors du dernier conseil municipal, nous avons demandé qu’un gardiennage soit mis en place sur l’aire d’accueil des gens du voyage qui doit être déplacée sur le site du pont Noir. Si nous jugeons que ce dossier des gens du voyage est pour l’instant bien géré par la municipalité, il est important de prévoir le fonctionnement ultérieur.


Au Maire, qui s’est étonné de nous voir demander des dépenses de personnel, nous avons expliqué que la mise en place d’un gardiennage permet de limiter les dégradations et donc les frais d’investissement futurs. Nous avons souhaité que des contacts soient pris avec des associations spécialisées dans la gestion des aires d’accueil des gens du voyage, telle qu’Hacienda, en rappelant qu’il était possible d’avoir une présence que sur certains créneaux horaires et non pas en permanence.


Le Maire et l’adjoint en charge du dossier nous ont dit prendre bonne note de nos propositions, souhaitons que cela soit vrai.

Publié dans NOS PROPOSITIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article