.

Publié le par LES ECHOS DU LOUHANNAIS

Conseil municipal du 22 juin 2010

 

L’animation et la programmation culturelle de la ville remise en cause

 Devant la présentation de trois dépenses pour des spectacles ayant eu lieu ou à venir, nous avons demandé à l’adjointe à la culture à quelle logique ces choix correspondaient vu qu’il n’y a pas eu de réflexion sur une programmation culturelle et qu’on ne voit pas le lien entre les propositions.

Nous nous sommes également inquiétés du devenir de l’Office Municipal de la Culture, et de la faible programmation d’animation proposée sur la ville de Louhans-Chateaurenaud pour cet été.

 Nous avons conclu nos remarques en demandant à l’adjointe à la culture si elle avait conscience de l’importance de l’animation pour la mise en valeur touristique de la commune.  

La réponse de l’adjointe à la culture a été de reprocher à M. MARTIN de ne pas venir aux spectacles organisés par la commune. Une attaque personnelle pour répondre à une inquiétude légitime de notre part, mais nous sommes habitués.

Pour le choix des spectacles, on a simplement appris qu’elle faisait des choix et qu’elle n’y était pour rien si il n’y avait pas grand monde qui venait. Il serait peut-être temps de se remettre en question et de réfléchir avec la commission culturelle sur les choix de spectacle.

Concernant le devenir de l’OMC nous n’avons pas eu de réponse. On nous avait pourtant présenté cet office comme le garant d’une animation cohérente sur la ville et partagée par tous, mais comme c’était une idée de Mme MULLER on comprend mieux.

Enfin pour l’animation de cet été, il nous a été dit que la programmation n’avait pas encore été diffusée, mais qu’il y aurait quelque chose chaque week-end, et que la programmation diffusée par l’office de tourisme n’indiquait qu’une petite partie des animations de Louhans. Comment les hôteliers et propriétaires de gites peuvent-ils renseigner leurs clients potentiels sur les animations si le programme de la ville centre n’a pas encore été diffusé le 15 juin ? Les animations doivent être annoncées tôt pour que les touristes soient informés lorsqu’ils étudient leurs destinations de vacances, le 25 juin c’est trop tard !

Quand vous êtes en vacances, où allez vous chercher l’information sur les animations ? A l’office de tourisme bien sur. Alors que dire d’un office de tourisme qui ne reprend qu’une partie des animations proposées ?

C’est inquiétant pour l’activité économique touristique de notre cité.

 

La commune paye les travaux qui incombent au Conseil Général

Il nous a été demandé de financer à hauteur de 40 %, avec l’argent de la commune, les travaux de changement de l’enrobé sur la route départementale 160. Le Conseil général donneur de leçon vis-à-vis de l’Etat ne se gène pas pour faire payer ses dépenses obligatoires par la commune !

Nous avons bien entendu voté contre cette décision.

Le Maire, également Conseiller Général, a essayé de justifier cette participation par la loi. Mais quand on lui a fait la démonstration que son argumentaire était faux et que c’était bien une volonté spécifique du Conseil Général de Saône et Loire, il a conclu en disant « voter contre si ca vous fait plaisir ». Voila l’expression de la considération du Maire pour l’opposition et ce que provoque le cumul des mandats.

 

Nouvelle incohérence au sein de la majorité municipale

Comme à chaque conseil municipal, le premier point à l’ordre du jour est le vote du compte-rendu de la séance précédente. Et surprise, Madame RAMEAU Conseillère municipale de la majorité, qui n’a émis aucune remarque sur ce compte-rendu vote CONTRE !!

Nous n’avons pas eu le temps de lui demander des explications, car le Maire agacé a très vite enchainé sur le point suivant de l’ordre du jour. Visiblement l’information continue de circuler difficilement au sein de la majorité municipale.

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article