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Publié le par LES ECHOS DU LOUHANNAIS

Conseil Municipal du 30 mars 2010

 

Intervention d'Olivier Martin sur le compte administratif :  

C’est un élément essentiel de la vie d’une collectivité, car il nous montre ce qui s’est réellement passé sur l’année écoulée, non pas en terme d’affichage, mais de façon concrète.

 

Le moins qu’on puisse dire c’est que nous avons confirmation qu’il n’y a pas grand-chose qui bouge. Deux ans après les élections, on aurait pu s’attendre, de la part d’une municipalité qui se dit « dans l’action et pas dans les études » à avoir un budget consommé avec de vrais investissements structurants.

 

Il n’en est rien puisque les deux principaux chantiers n’ont pas démarré sur le budget 2009. Le 24 mars 2009, lors du vote du budget primitif, nous avions attiré l’attention sur le fait que le budget qui nous était proposé était un budget d’affichage, peu sincère, car il proposait des montants d’investissement surévalués par rapport à nos capacités de consommations. Les chiffres du compte administratif nous donne raison puisque c’est seulement 50 % du budget d’investissement qui a été consommé.

 

On voit bien que l’augmentation des impôts que vous nous avez imposés en 2009, dans un contexte difficile pour les ménages, était inutile !!!

 

Pour les communes de notre strate, appartenant comme nous à une communauté de communes à TP de zone, les dépenses d’équipement sont en moyenne de 710 € par habitant. Nous sommes nous à 186,34 € ! C’est dire à quel point notre commune prend du retard sous votre « impulsion ».

 

En résumé pour ce début de mandat, vous avez :

-          d’un côté augmenté les impôts,

-          d’un autre côté pas engagé de projets structurants et pas réalisé les études importantes permettant de planifier notre développement (PLU, étude urbaines et études financières),

 Nous espérons que cela servira de leçon pour la suite du mandat et que toutes ces erreurs seront modifiées.

 

 

  Dans sa réponse, le Maire a dit qu’il y avait eu des aménagements importants de réaliser comme le verger conservatoire ou encore le marquage des places de parking sur la place de la Charité. Si planter des arbres c’est un aménagement structurant pour lui, ca montre l’ambition qu’il a pour notre ville.

 

Le Maire s’est moqué de nous car nous votions favorablement le compte administratif, mais nous, contrairement à lui, on réfléchit et on ne fait pas de la politique politicienne.

 

Le compte administratif, c’est le document comptable qui retrace toutes les dépenses effectuées au cours de l’exercice budgétaire. Nous avons voté pour, car les dépenses mentionnées ont bien été réalisées, on fait confiance au service finance qui a réalisé le document. Ca ne veut pas dire qu’on est d’accord avec la façon dont les sommes ont été dépensées, seulement qu’on est d’accord avec le fait que les dépenses ont bien été réalisées. D’ailleurs, il y a ensuite le compte de gestion qui est réalisé par le trésorier général (dépendant des services de l’Etat), qui est soumis au vote et qui est exactement le même document que le compte administratif (preuve que les dépenses ont bien été réalisées).

 

Pour M. CHAINTRON, il est logique qu’on vote contre le compte administratif et pour le compte de gestion, alors que ceux sont exactement les mêmes chiffres dans les deux documents, mais pas soumis par la même personne. On vous laisse juger qui est cohérent et qui ne l’est pas.

 

  

Intervention d’Olivier MARTIN sur le Budget primitif 2010

 

Tout d’abord, nous nous félicitons d’avoir enfin obtenu un résultat positif pour notre commune, à savoir la non augmentation des impôts. A force de dénoncer votre stratégie d’augmentation des impôts non justifiée, nous avons réussi à vous faire renoncer et à faire que vous nous proposiez aujourd’hui un budget sans augmentation d’impôt ce dont nous vous remercions.

 

Cependant, il reste certains éléments qui nous gène au niveau de vos propositions budgétaires tant au niveau du fonctionnement que des choix d’investissements.

 

En fonctionnement, vous nous annoncez une diminution des charges à caractère général, alors qu’en fait la proposition est en hausse de 5 % par rapport aux dépenses réelles de 2009.

 

Sur les charges de personnel, la proposition 2010 par rapport au réalisé 2009 est en hausse de 5 %.  Le compte administratif faisait déjà apparaître une augmentation entre 2008 et 2009, de 6,7 % des charges salariales. Ces chiffres sont bien au-delà de la GVT classique qui est de l’ordre de 2 à 2.5 %. La justification donnée de l’intégration du personnel de la halte garderie est quand même exagérée, puisque le personnel sera repris, et je vous en remercie, qu’à partir du mois de septembre. Il faut savoir que le montant du budget de la halte garderie sur une année complète, c’est moins que les 5 % d’augmentation indiqué.

 

Si on ajoute à cela le fait que du personnel communal est transféré sur le budget CCAS, on voit bien qu’on a une progression de nos dépenses de fonctionnement qui est trop importante vis-à-vis des services proposés.

 

En terme d’investissement, nous sommes heureux de voir enfin apparaître des crédits pour le musée des sourds. C’est quand même étrange d’avoir, en 2009, posé la première pierre d’un musée dont les crédits de réalisation sont seulement proposés en 2010.

 

Dans votre programme vous aviez inscrit un projet de médiathèque dont on n’entend plus parler. En revanche, des travaux conséquents sont proposés sur l’extension du musée. Il me semble que nous aurions tout intérêt, pour la mise en valeur des collections de notre musée et pour l’animation culturelle de notre citée, de regrouper médiathèque, bibliothèque et espaces muséographiques sur un même site. Dois-je en conclure que le projet de médiathèque est abandonné ?

 

Créer un pôle d’activité culturelle autour d’une médiathèque est tout aussi pertinent que la construction d’une piscine et en plus beaucoup moins cher.

 

Le recul de l’inscription budgétaire des travaux sur la salle multi-activité de Chateaurenaud, montre le peu d’intérêt que vous avez pour ce projet. Je ne m’explique pas qu’en début de mandat on nous ait dit que c’était urgent et très important pour notre commune et qu’on n’envisage toujours pas que cette salle soit en fonctionnement à la fin de  l’année 2010. J’espère que ce n’est pas la résultante de vos différents avec Mme MULLER qui entraîne une nouvelle fois le report du projet.

 

Autre sujet d’incompréhension, l’aménagement d’une aire de compostage. Ce projet qu’on nous avait vanté comme permettant de faire des économies pour la commune en évitant d’évacuer à la déchetterie et purement et simplement rayé des inscriptions budgétaires. Que faut-il en conclure ? On nous a menti sur les arguments avancés ? Le projet n’avait pas été préparé ?

 

Encore une illustration de vos méthodes et de votre façon de gérer les projets sur la commune.

 

Il y aurait encore d’autres questions à poser sur les travaux proposés sur l’ancienne caserne des pompiers ou sur l’augmentation de l’enveloppe des vestiaires du stade des greffes, mais espérons qu’on aura des réunions de travail pour évoquer ces projets. 

 

Le dernier point qu’il me semble important de souligner, concerne la problématique des inondations, la grande absente de ce budget. C’était là aussi une de vos promesses de campagne, de proposer rapidement des aménagements pour protéger les lieux habités contre les inondations, mais la plus rien.

 

Le budget que vous nous proposez est plus raisonnable que l’année dernière, c’est une avancée, mais il est bien loin de répondre à vos promesses de campagne et aux attentes des louhannais et Castelrenaudins.

 

Cependant, comme nous estimons avoir remporté une première victoire en obtenant la non augmentation des impôts, nous ne voterons pas contre le budget, mais nous nous abstiendrons.

 

 

 

Dans ses réponses, le Maire a dit que pour l’augmentation du personnel il fallait s’en prendre à l’ancienne municipalité. Nous, on ne comprend pas, car quand on compare 2009 et 2010, la gestion de l’ancienne municipalité n’est plus concernée, c’est bien la sienne, il faudra bien assumer un jour.

 

Pour le musée des sourds, … pas un seul élément de réponse.

 

Pour la médiathèque, il a dit que le projet n’était pas subventionnable pour l’instant. On se demande bien pourquoi, alors qu’il s’en ouvre dans de nombreuses communes autour de nous. C’est une façon élégante de repousser le problème et de ne pas assumer le fait qu’il ne sache pas prévoir à moyen terme. Sa seule gestion est du très court terme, en vue de sa réélection.

 

Pour l’aire de compostage, ils sont en train de réfléchir à une gestion des déchets avec les agriculteurs. Encore une illustration de la gestion des projets par la municipalité. Pas de réflexion en amont, on décide de faire et si personne ne dit rien tant mieux. Heureusement que les Castelrenaudins se sont mobilisés.

 

Pour les inondations, ce n’est plus d’actualité car la SNCF refuserait qu’une digue soit appuyée contre le talus de la voie ferrée. Premièrement, c’est facile, techniquement, de faire en sorte que la digue ne soit pas en appui direct sur le talus SNCF. Deuxièmement, il y a d’autres sites aménageables, indépendant du talus de la SNCF.

 

Une fois de plus, nous avons souhaité avoir une position constructive, bien que les réponses qui nous sont faites soient incohérentes et que l’attitude de la majorité à notre égard soit dédaigneuse. Nous sommes là pour travailler pour le développement de notre commune et tant pis si ca ne plait pas à certains qui ont pour seule ambition leur réélection.

 

Publié dans CONSEILS MUNICIPAUX

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