RUBRIQUE "COMMUNICATION/PRESSE"

Publié le par LES ECHOS DU LOUHANNAIS

L'OPPOSITION "INQUIETE" POUR L'AVENIR DE LA VILLE

Elle reconnaît sans complexe avoir perdu les élections mais ne compte pas s'effacer pour autant. L'opposition prend son rôle au sérieux dans un Louhans à l'avenir jugé "inquiétant". Olivier Martin et Pierre Galland font un constat amer des débuts de mandatureet s'en vont en guerre sur le Net.

Près de huit mois ont passé depuis les élections municipales. Le temps de se faire une idée sur les élus et leur politique. L'occasion aussi pour les membres de l'opposition de hausser le ton pour se faire entendre. C'est du moins ce qu'expliquent en substance Pierre Galland et Olivier Martin, ex-candidats respectifs aux communes de Châteaurenaud et Louhans.

"Nous tenons aujourd'hui à faire notre bilan de ce débutde mandature et à présenter notre blog", expliquait hier Olivier Martin. 

Ce bilan n'est pas rose, les propos sont incisifs. "On a affaire à une politique spectacle de Rémi Chaintron et Marie-Françoise Muller", lance Olivier Martin. Et d'ajouter : "On est inquiets pour l'avenir".

Les élus d'opposition étayent leurs craintes. "Depuis huit mois, il n'y a eu aucune réunion des commissions de finance et de travaux qui sont les sujets les plus importants à traiter." Sur les dossiers, les élus s'estiment mal informés. "On est sans cesse placés devant le fait accompli, explique Pierre Galland. Par exemple, la municipalité a revu l'accessibilité de la mairie, il n'y a pas eu de commssion, on ne sait même pas si le projet est bon ou non. Il n'y a pas de gauche ou de droite sur ce type d'actions."

L'économie en première ligne

Les deux hommes expliquent ne pas être en désaccord constant avec la majorité. Ils abondent par exemple dans le sens du terrain multisports (à l'exeption du choix du site) mais veulent discuter d'avantage des modalités avec la majorité.

Mais sur la plupart des dossiers, ils montrent leur mécontentement. L'économie est en première ligne. Olivier Martin confie sa liste noire en la matière. "Indemnités des élus, augmentations de salaires, recrutements suspects, copinage, augmentation de dépenses de fonctionnement qui ne permettra plus d'autofinancement..." Encore une fois, le terme d'inquiétude est lâché. Derniers points principaux de la critique à destination de la mmunicipalité, la "surenchère permanente de Rémi Chaintron et Marie-Françoise Muller sur les nouveaux bâtiments" et "un manque de prospective". Ils agissent au coup par coup, estime Olivier Martin. Ca entraîne des dépenses supplémentaires et un manque de vision à long terme."

Un blog d'opposition

Ces critiques, l'opposition a décidé de les faire partager à qui veut les entendre, ou plutôt les consulter. Depuis hier, elle a été mis en ligne son blog nommé "Les échos du Louhannais". Les deux hommes en résument l'objectif. "Face au spectacle de politiciens qui veulent juste se mettre en valeur, on a voulu faire notre communication avec le blog, expliquer nos prises de position, notre travail de conseillers, nos propositions."

Sont référencées les questions de l'opposition durant les conseils municipaux, les lettres envoyées à la municipalité, des critiques positives ou négatives sur les décisions de la municipalité sous forme de billet d'humeur et un espace revue de presse. L'occasion pour ceux qui expliquent toujours voiloir travailler pour la commune de se rapprocher des Louhannais. Surtout des insatisfaits.




Article de Romain Martin
Paru le Samedi 1er novembre 2008
Le journal de Saône-et-Loire

Publié dans COMMUNICATION-PRESSE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article